L’entretien de votre vélo électrique

L’entretien de votre vélo électrique.

Il est important de bien entretenir votre VAE.

Encore bien plus qu’un vélo classique.

En effet les forces appliquées sont plus importantes, les freinages plus appuyés, en un mot le vélo est plus sollicité dans son ensemble.

La partie électrique moteur-batterie-console de commande doit également être vérifiée et entretenue.

Les batteries BOSCH

« Les batteries de Bosch pour VAE sont les plus modernes du marché. Elles associent des performances exceptionnelles, une grande durée de vie, un poids réduit avec un design ergonomique et une manipulation aisée. Les batteries lithium-ion de haute qualité sont dotées d’un système de gestion qui détecte les éventuelles sources de défaillance et protège les cellules contre la surcharge. »

Ces  batteries sont vraiment simples à utiliser. En effet la recharge peut se faire à n’importe quel moment peut importe le niveau de charge initial.

  • En période d’hivernage, la batterie et l’écran doivent être retirés et stockés à une température entre 10 et 20 degrés et ceci avec une capacité de charge de 60 % environ. Cette période d’inactivité ne devrait pas dépasser 5 mois. Une recharge est alors nécessaire. Mais qui pourrait resister aussi longtemps au plaisir de rouler avec son VAE ?
  •  En été ne pas l’exposer aux fortes chaleurs (pas derrière un pare brise en plein soleil par exemple).
  • la zone du connecteur doit être gardée propre. Les contacts sont munis d’une couche qui protège la surface de la corrosion et de l’usure. Il est conseillé d’utiliser de la graisse dédiée ou de la vaseline technique de temps en temps.

Les batteries Shimano, Yamaha, Brose

Les conseils d’utilisation restent les mêmes.

Shimano accepte une plus longue période d’inactivité et les autres un peu moins.

Les batteries BIONX

Ces batteries de la génération précédente demandent plus de suivi.

Si le vélo ne roule pas, une charge est nécessaire environ tous les 40 jours.

Si la batterie émet un bip régulièrement il est urgent de la mettre en charge.

En résumé ces batteries aiment que vous rouliez le plus souvent possible.

Les batteries ION (Sparta)

C’est très simple, dès que le vélo est à l’arrêt vous branchez le chargeur au vélo et au secteur.

Celui ci est conçu pour gérer la batterie 

 

Les moteurs

Ceux ci nécessitent un passage à l’atelier une fois l’an afin d’opérer une vérification de leur fonctionnement mécanique et électrique.

Une mise à jour de la gestion électronique sera également effectuée afin de rendre le produit encore plus fiable.

Pour l’utilisateur il est conseillé de maintenir le moteur dans un bon état de propreté.

Le nettoyage à haute pression étant tout à fait proscrit.

 

Console de commande et connectiques

Comme pour les moteurs celles ci nécessitent un passage à l’atelier une fois l’année afin d’opérer une vérification de leur fonctionnement mécanique et électrique.