Que faut-il savoir lors de l’achat d’un vélo d’enfant ?

Comment choisir ?

Avec leurs pneus à crampons et leur cadre modifié, les bicyclettes pour enfants ont adopté l’allure des vélos pour adultes … Très attirés par les produits à la mode, les enfants ont tendance à choisir une bicyclette en fonction de son apparence et de certaines caractéristiques populaires. Les parents, quant à eux, doivent examiner des aspects bien différents s’ils veulent que leurs rejetons roulent en sécurité et avec plaisir. Le choix d’un système à vitesse unique simplifie grandement l’entretien du vélo et facilite les randonnées des petits enfants. C’est la solution la plus simple, car les ajustements que nécessitent un dérailleur. En ce qui concerne les freins, il faut savoir que l’efficacité du système à  ‘torpédo’ (rétropédalage) est réelle, car l’enfant a relativement peu de force dans les mains, mais en a beaucoup dans les jambes.

contact_default

Le changement de vitesses

Si votre choix se porte sur un vélo enfant à multivitesses, tenez compte des observations suivantes :Les changements de vitesse s’effectuent en tournant une manette rotative, indexée. Le clic émis lorsqu’on tourne la manette sert de repère sonore et mécanique.

La suspension

La présence d’une suspension avant donne du style au vélo, mais elle lui ajoute du poids. Or, compte tenu du poids de l’enfant et de l’usage qu’il fera de la bicyclette, cette suspension à ressort risque d’être très peu efficace.

Les freins

Deux types de frein à manette équipaient les vélos multivitesses : les freins à tirage latéral et les freins à tirage linéaire (V-brakes). Nous recommandons ces derniers, qui sont plus efficaces pour les enfants, car ils requièrent moins de force manuelle. L’efficacité d’un système de freinage à manettes est tributaire de plusieurs pièces. D’abord les jantes : en alliage d’aluminium, elles sont beaucoup plus efficaces que celles en acier, qui fonctionnent moins bien quand elles sont mouillées. Pour la sécurité de l’enfant, choisissez de préférence des freins à tirage linéaire (V-brakes) avec des jantes en alliage. Sinon, optez pour un vélo qui freine par rétropédalage.

La bonne position

Pour que la bicyclette destinée à l’enfant soit adaptée à sa taille, il est essentiel qu’il soit présent au moment de l’achat. Il doit d’abord chevaucher la bicyclette en position debout pour s’assurer que son entrejambe soit à une distance raisonnable du tube horizontal (au moins 2 cm). La distinction garçon/fille a beaucoup moins d’importance qu’auparavant : le design a évolué et le tube horizontal est souvent plus bas.

La taille du vélo

Pour que l’enfant puisse utiliser son vélo plus d’un été, il est préférable d’en choisir un qui s’ajustera à sa taille. On doit donc rechercher une tige de selle et une potence suffisamment longues.

Les enfants ont toujours eu une place particulière à La Roue Libre.

  • Très vaste stock de vélos du 12″ au 24″, classique, bmx, vtt, vtc, route
  • Authentiques vélos de course pour enfants
  • Tricycles, trotinettes, monocycles
  • Demi-vélos à tracter par un adulte