la roue libre



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cadre

 

essai

Les tailles des vélos

Première norme :
La taille du vélo est d'abord déterminée par le diamètre extérieur de la roue complète (avec pneu monté), exprimé en pouces. (1 pouce = 2,54 cm).  C'est la taille utilisée dans le langage courant.
Les tailles les plus répandues sont 12", 14", 16", 18", 20", 24", 26", 27.5", 28" et 29".
Mais il existe aussi 22" et 27" ainsi que d'autres mesures moins standardisées.
Etant donné l'ancienneté de ces mesures, le calcul est illogique et dépend du pays de fabrication.
Par exemple :
- 26 " représente le plus souvent 559 mm, mais parfois aussi 571. 584, 590 ou 597 mm.
- Les tailles 28" et 29" utillisent le même diamètre de jante, c'est à dire, 622 mm.

En fait, la norme internationale s'appelle ERTRO, elle correspond à la mesure en millimètres du diamètre intérieur de la jante (sans le pneu).
Il s'agit de la mesure utilisée dans l'industrie, et que nous devrions tous utiliser.

Deuxième norme :
La taille du vélo est déterminée par la taille de son cadre : c'est la longueur du tube de selle, depuis l'axe du pédalier jusqu'à, suivant les constructeurs, soit l'axe du tube supérieur, soit le dessus du tube de selle, soit un point imaginaire pour certains vélos sloping (lorsque le tube principal n'est pas horizontal mais est penché vers l'arrière).

Pour les vélos d'enfants (roues de 12" à 24"), on ne tient généralement pas compte de la taille du cadre même si des différences existent.

Conclusion :

Devant la complexité de ces mesures, un essai statique du vélo est souvent nécessaire pour choisir celui qui est le plus adapté à la taille de chacun.

Notre compétence est à votre service.

Pour configurer un vélo à vos mesures, nous sommes équipé d'un outil informatique, qui permet d'avoir un réglage parfait du vélo en fonction de votre morphologie.

taille des vélos
 
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